Voyage à Londres pour les CAPA

Ce sont 22 élèves des classes de CAPA 1 et 2 du Lycée d’Enseignement Agricole Privé de Boissay à Fougères-sur-Bièvre qui ont fait un voyage à Londres du 9 au 13 mai 2015.

Départ de la gare de Blois le samedi 9 mai à 9 h 18 en direction de Saint-Pierre-des- Corps pour prendre un 1er TGV à destination de Lille. Puis une longue attente en gare de Lille Europe durant laquelle nous avons pu réaliser des animations comme recharger notre téléphone. Nous devions le brancher et ensuite pédaler pour lui fournir de l’énergie. Nous finissons par passer le contrôle d’identité pour embarquer dans l’Eurostar, tunnel sous la manche pour arriver à Londres en gare de Saint Pancras. À partir de ce point, pour terminer les péripéties de notre journée, nous avons pris le métro puis le train pour Eltham dans le but de retrouver nos familles d’accueil. Nous étions hébergés par petits groupes dans 7 familles différentes.

Le dimanche 10 mai, nous nous sommes retrouvés pour aller à Piccadily Circus, sommes passés dans Oxford Street pour nous rendre au British Museum, avons pique-niqué au parc de Soho… tout cela bien-sûr en utilisant les transports en commun dont le métro et les célèbres bus rouges à deux étages.

Le lundi 11 mai, nous avons visité une crèche, avons pique-niqué à Green Park et l’après-midi, nous avons visité Buckingham Palace, Big Ben, The Houses of Parliament et Westminster Abbey.

Le mardi 12 mai, nous avons fait du shopping dans Oxford Street puis déjeuné à Green Park. L’après-midi, nous avons visité une maison de retraite dans des quartiers chics de Londres. Le soir, les professeurs nous ont fait la surprise de nous emmener manger dans un restaurant.

Le mercredi 13 mai, dernier jour de notre voyage, nous avons visité London Bridge, Tower of London et les bords de la Tamise. Vers midi nous avons repris le train pour rentrer en France, avons fait un arrêt à Saint-Pierre-des-Corps où nous avons fêté l’anniversaire d’une élève avec un gâteau et des bougies et sommes arrivés en gare de Blois vers 21 H 40.

Lors de ces visites professionnelles en lien avec notre CAPA Services en Milieu Rural, nous avons constaté beaucoup de différences entre les structures sociales anglaises et françaises. Dans la crèche, certains enfants parlaient 2 langues, apprenaient les mathématiques avec des coussins en formes de nombres, et des jouets en forme de calculatrices, ils étaient très autonomes… Pour la maison de retraite, des couleurs différentes selon les pièces et la photo des résidents agrémentée d’images en lien avec leur personnalité, aident les personnes âgées à se repérer. Le personnel n’a pas d’uniforme, juste un badge avec son prénom pour que les résidents puissent l’identifier.

Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont rendu possible ce voyage, la Région Centre, l’entreprise GOYER de Fougères-sur-Bièvre, ainsi que les professeurs et nous espérons que ce type de projet puisse se renouveler.

Article écrit par les élèves de CAPA1

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés