Titre Pro VCM en formation continue

Objectifs

 
  • Obtenir le Titre Professionnel Vendeur Conseil en Magasin (diplôme de niveau 4).
  • Accueillir le client et le conseiller pour choisir au mieux le produit ou le service qui lui conviendra. S’adapter à ses besoins en lui exposant les différentes caractéristiques de votre offre, les différentes utilisations, les modalités d’entretien, en procédant à une démonstration si nécessaire.
  • Finaliser les ventes jusqu’à l’encaissement et pouvoir proposer un plan de financement. Traiter les réclamations des clients et gérer en partie le service après-vente en prenant en compte les intérêts de l’entreprise. Communiquer à la hiérarchie les observations des clients et aussi des différents interlocuteurs (fournisseurs, démonstrateurs, etc.).

  • Aménager et animer un rayon ou un magasin de manière à remplir les objectifs de vente fixés par la hiérarchie, tout en respectant la politique commerciale définie. Maîtriser son approvisionnement, en vérifiant le stock, les livraisons et réceptions. Se tenir informé(e) des nouveautés, afin de les proposer à la vente et rendre votre offre toujours plus complète et attractive.
  • Connaître et appliquer les règles d’hygiène et sécurité qui s’appliquent à votre point de vente.  
  • Obtenir un emploi durable.

Modalités

 

Modalités de recrutement :

Les inscriptions débutent chaque année à partir du 1er janvier pour une entrée en formation la troisième semaine du mois d’octobre ou avant si contrat d’apprentissage (début du contrat au plus tôt le premier septembre).

Les candidats bénéficient d’un entretien de motivation avec le responsable de formation.

Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.

Suite à cet entretien, le candidat effectue un test à l’écrit de positionnement pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.

Durée de la formation :

  • 462 heures en centre de formation (Chaque mardi et mercredi et deux fois une semaine entière pour passer les épreuves blanches au mois de janvier et juin).
  • 896 heures en milieu professionnel.
  • Du 23 août 2021 au 22 août 2022.

Contenu de la formation :

Activité 1 :

 « Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente » est orienté produits, points de vente et regroupe les compétences nécessaires à la préparation de l’activité de vente).

Activité 2 :

 « Vendre et conseiller le client en magasin » est centrée sur la vente et la relation client, compétences « cœur de métier ».

Stages en entreprise :

En formation continue, vous serez en stage chaque semaine 3 jours par semaine hors période des vacances scolaires. Vous cumulez ainsi 896 heures de stage en entreprise.

 Moyens pédagogiques (locaux, mise à disposition des supports pédagogiques)

  • Plateforme pédagogique.
  • Plateaux techniques (maison pédagogique, salles informatiques).
  • Salle de formation

Le parcours de formation ainsi que les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. 
Merci de prendre contact avec Paul-André Menyhart aux coordonnées ci-dessous.

 Méthodes mobilisées :

 Méthode expositive, réflexive, active et participative.

Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.

 Modalités d’évaluation formative :

  • Évaluations de connaissances théoriques.
  • 2 examens blancs au cours de l’année.
  • Évaluation formative par observation sur des mises en situation professionnelle.

 Modalités d’évaluation certificative :

  • Mise en situation professionnelle (durée 1h50)
  • Entretien technique (20 min)
  • Questionnaire à partir de production(s) (20 min)
  • Entretien final (20 min)
  • Dossier Professionnel écrit (dossier récapitulatif de sa pratique professionnelle)

Admission

Prérequis :

  • L’obtention d’un premier diplôme est obligatoire afin de pouvoir valider les matières générales. (CAP, BEP, Bac pro, …)
  • Avoir validé son projet professionnel

Frais de formation :

Le coût pour une formation, en formation continue, est de 2 270 €.

Différentes possibilités de prises en charge.

Perspectives d’emploi

  • Vendeur.se expert
  • Vendeur.se conseil
  • Vendeur.se technique
  • Conseiller(ère) de vente

Poursuite d’études après le Titre Pro VCM

Le Titre Pro permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 5

  • Titre MUM
  • BTS MCO

Indicateurs de résultats

Aucun échantillon pour la base de calcul : promotion 2020/2021 –0 apprenants

  • Taux de réussite : …%
  • Taux d’insertion professionnelle : %
  • Taux de satisfaction :  …%
  • Taux d’abandon : …%
     

Contact

Paul-André MENYHART – Référent de formation

Tél : 02 54 20 26 54

Courriel : pamenyhart@leap-boissay.fr ou secretariat@leap-boissay.fr

Liens utiles:

En cas de réclamation, n’hésitez pas à nous soumettre votre demande particulière, par mail secretariat@leap-boissay.fr ou au 02.54.20.26.54. Votre demande sera traitée dans les 72 heures.

Internat et demi-pension disponibles pendant les périodes scolaires.

Page mise à jour le 8 février 2022.

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