Objectifs
- Obtenir le Titre Professionnel Conseiller Vendeur (diplôme de niveau 4).
- Obtenir un emploi durable.
- Accueillir le client et le conseiller, en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap, pour choisir au mieux le produit ou le service qui lui conviendra.
- Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation . Il lui expose les différentes caractéristiques de l’offre, les différentes utilisations, les modalités d’entretien, en procédant à une démonstration si nécessaire .
- Finaliser les ventes jusqu’à l’encaissement et pouvoir proposer un plan de financement. Traiter les réclamations des clients et gérer en partie le service après-vente en prenant en compte les intérêts de l’entreprise. Communiquer à la hiérarchie les observations des clients et aussi des différents interlocuteurs (fournisseurs, démonstrateurs, etc.).
- Aménager et animer un rayon ou un magasin de manière à remplir les objectifs de vente fixés par la hiérarchie, tout en respectant la politique commerciale définie.
- En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités ou de=réclamations clients , il adopte des comportements propices à la satisfaction et à la fidélisation du client. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige.
- Maîtriser son approvisionnement en vérifiant le stock , les livraisons et réceptions.
- Se tenir informé(e) des nouveautés, afin de les proposer à la vente et rendre votre offre toujours plus complète et attractive.
- Il analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats . Il identifie les causes d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et ses résultats.
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et sécurité qui s’appliquent à votre point de vente.
- Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à le-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels.
Modalités
Modalités de recrutement :
Les inscriptions débutent chaque année à partir du 1er janvier pour une entrée en formation la première semaine du mois de septembre.
Les candidats bénéficient d’un entretien de motivation avec le responsable de formation.
Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.
Suite à cet entretien, le candidat effectue un test à l’écrit de positionnement pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.
Durée de la formation :
- 497 heures en centre de formation (Chaque mardi et mercredi et deux fois une semaine entière pour passer les épreuves blanches au mois de janvier et mai).
- 952 heures en milieu professionnel.
- Du 03 septembre 2024 au 04 juillet 2025.
- Du 03 septembre 2024 au 04 juillet 2025.
Contenu de la formation :
Activité 1 :
» Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal ».
Activité 2 :
» Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal ».
Possibilité de valider certains modules en fonction des diplômes obtenus.
Stages en entreprise :
En formation continue, vous serez en stage chaque semaine 3 jours par semaine hors période des vacances scolaires. Vous cumulez ainsi 952 heures de stage en entreprise.
Moyens pédagogiques (locaux, mise à disposition des supports pédagogiques)
- Plateforme pédagogique.
- Plateaux techniques (maison pédagogique, salles informatiques).
- Salle de formation.
Le parcours de formation ainsi que les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Merci de prendre contact avec M Paul-André MENYHART aux coordonnées ci-dessous.
Méthodes mobilisées :
Méthode expositive, réflexive, active et participative.
Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.
Modalités d’évaluation formative :
- Évaluations de connaissances théoriques.
- 2 examens blancs au cours de l’année.
- Évaluation formative par observation sur des mises en situation professionnelle.
Modalités d’évaluation certificative :
- Mise en situation professionnelle (durée 2h00).
- Entretien technique (30 min).
- Questionnaire à partir de production(s) (1h10).
- Entretien final (15 min).
- Dossier Professionnel écrit (dossier récapitulatif de sa pratique professionnelle).
Admission
Prérequis :
- La réussite du test de positionnement est obligatoire afin de pouvoir intégrer la formation.
- Avoir validé son projet professionnel.
Frais de formation :
Le coût pour une formation, en formation continue, est de 3 150 €.
Différentes possibilités de prises en charge.
Perspectives d’emploi :
- Vendeur.se expert.
- Vendeur.se conseil.
- Vendeur.se technique.
- Conseiller(ère) de vente.
Poursuite d’études après le Titre Pro CV :
Le Titre Pro permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 5 :
- Titre MUM.
- BTS MCO.
- BTS NDRC.
Indicateurs de résultats:
Aucun échantillon pour la base de calcul : promotion 2023/2024 – 0 apprenants :
- Taux de réussite : …%
- Taux d’insertion professionnelle : …%
- Taux de satisfaction : …%
- Taux d’abandon : …%
Contact
Paul-André MENYHART – Référent de formation.
Référent qualité
Référent handicap
Tél : 02 54 20 26 54
Courriel : secretariat@leap-boissay.fr
Liens utiles:
En cas de réclamation, n’hésitez pas à nous soumettre votre demande particulière, par mail secretariat@leap-boissay.fr ou au 02.54.20.26.54. Votre demande sera traitée dans les 72 heures.
Possibilités d’internat et demi-pension pendant les périodes scolaires.
Page mise à jour le 26 septembre 2024