Objectifs
Obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (diplôme de niveau 3).
Devenir un professionnel qualifié de la petite enfance, compétent pour l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité et la garde des jeunes enfants, que ce soit en structure ou à domicile.
Être capable :
De contribuer au développement, à l’éducation et à la socialisation des jeunes enfant
Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant
Mettre en place des activités d’éveil
Obtenir un emploi durable
Modalités
Modalités de recrutement :
Les inscriptions débutent chaque année à partir du 1er janvier pour une entrée en formation la dernière semaine du mois d’août. (Semaine entière avant la rentrée).
Les candidats bénéficient d’un entretien de recrutement avec le responsable de formation.
Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.
Suite à cet entretien, le candidat effectue un test de positionnement écrit pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.
Durée de la formation :
413 heures en centre de formation (Chaque mercredi et les premières semaines des vacances scolaires).
En apprentissage, 1232 heures de présence en entreprise, à ajouter, 91 heures (3 semaines) de stages dans la catégorie non liée à l’apprentissage (Si apprentissage dans le 3 à 6 ans, le stage sera à effectuer dans le 0 à 3 ans et inversement)
Du 26 août 2024 au 25 août 2025.
Module EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant – 190 heures.
Sciences médico-sociales.
Biologie.
Techniques professionnelles.
Module EP2 : Exercer son activité en accueil collectif – 110 heures.
Les techniques de communication
Le fonctionnement des différentes structures d’accueil collectif.
Les techniques d’entretien des locaux et du matériel en structure.
Module EP3 : Exercer son activité en accueil individuel – 113 heures.
La procédure d’agrément, le contrat de travail, les conventions collectives
La préparation des repas en milieu familial
Nutrition – Alimentation.
Possibilité de valider certains modules en fonction des diplômes obtenus.
Stages en entreprise :
Dans la formation, il y a 3 semaines de stage à effectuer dans le public non visé dans la structure du maître d’apprentissage. (Allègement selon parcours) Il faut un minimum de 32 heures par semaines.
Moyens pédagogiques (locaux, mise à disposition des supports pédagogiques):
Plateforme Pédagogique.
Plateaux techniques (maison pédagogique, salles informatiques).
Salle de formation.
Le parcours de formation ainsi que les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact en cas de besoin avec M Paul-André MENYHART aux coordonnées ci-dessous.
Méthodes mobilisées :
Méthode expositive, réflexive, active et participative.
Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.
Modalités d’évaluation formative :
Évaluations de connaissances théoriques.
2 examens blancs au cours de l’année
Évaluation formative par observation sur des mises en situation professionnelle.
Modalités d’évaluation certificative :
Épreuves ponctuelles en candidat individuel :
Module EP1 : Accompagner le développement de l’enfant.
Oral de 25 min sur deux activités effectuées en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)
Présentation Santé Environnement PSE, écrit 1h
Présentation du Projet Chef d’oeuvre, oral de 10 mn.
Module EP2 : Exercer son activité en accueil collectif.
Écrit de 1h30 sur l’accueil collectif.
Module EP3 : Exercer son activité en accueil individuel.
Préparation d’un projet d’accueil (1h30).
Oral de 25 min sur le projet élaboré
Admission
Prérequis :
L’obtention d’un premier diplôme est obligatoire afin de pouvoir valider les matières générales. (CAP, BEP, Bac pro, …).
Avoir validé son projet professionnel soit par un stage en structure petite enfance, soit avec un premier emploi dans une structure petite enfance ou en ayant effectué un service civique dans le domaine de la petite enfance.
Frais de formation :
La formation est faite par apprentissage, le coût pour l’apprenti est nul. Le coût de la formation pris en charge par un employeur privé est de 6467€.
Perspectives d’emploi
Les titulaires du CAP travaillent dans :
Les structures collectives (crèche, halte-garderie, accueil périscolaire) comme aide éducateur, agent d’animation et ATSEM…
A domicile après avoir demander l’agrément Assistante Maternelle.
Le CAP permet une reprise d’étude supérieure vers un Baccalauréat Professionnel avec des dispenses possibles dans certaines matières.
Le CAP permet de se présenter au concours d’ATSEM, d’Auxiliaire de Puériculture,…
Indicateurs de résultats
Dernier échantillon base de calcul : promotion 2023/2024 – 10 apprenants
Taux de réussite : 90%
Taux d’insertion professionnelle : 40% (en cours de calcul)
Taux de satisfaction : 95%
Taux d’abandon : 0% (sortie pour motif personnel ou familial)
Base de calcul : promotion 2022/2023 – 10 apprenants
Taux de réussite : 100%
Taux d’insertion professionnelle : 80%
Taux de satisfaction : 95%
Taux d’abandon : 0% (sortie pour motif personnel ou familial)
Contact
Paul-André MENYHART – Référent formation
Référent qualité
Référent handicap
Tél : 02 54 20 26 54
Courriel : secretariat@leap-boissay.fr
Liens utiles:
En cas de réclamation, n’hésitez pas à nous soumettre votre demande particulière, par mail secretariat@leap-boissay.fr ou au 02.54.20.26.54. Votre demande sera traitée dans les 72 heures.
Possibilités d’internat et de demi-pension pendant les périodes scolaires.
Page mise à jour le 03 octobre 2024.