CAP AEPE en apprentissage

Pour la catégorie d’actions concourant au développement des compétences suivantes: Les actions de formation

Objectifs

  • Obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (diplôme de niveau 3).

  • Devenir un professionnel qualifié de la petite enfance, compétent pour l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité et la garde des jeunes enfants, que ce soit en structure ou à domicile.

  • Être capable :

    • De contribuer au développement, à l’éducation et à la socialisation des jeunes enfants.

    • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

    • Mettre en place des activités d’éveil.

  • Obtenir un emploi durable.

Modalités

Modalités de recrutement :

Les inscriptions débutent chaque année à partir du 1er janvier pour une entrée en formation la dernière semaine du mois d’août. (Semaine entière avant la rentrée).

Les candidats bénéficient d’un entretien de recrutement avec le responsable de formation.

Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.

Suite à cet entretien, le candidat effectue un test de positionnement écrit pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.

Durée de la formation :

  • 420 heures en centre de formation (Chaque mercredi et les premières semaines des vacances scolaires).

  • En apprentissage, 1281 heures de présence en entreprise, à ajouter, 98 heures (3 semaines) de stages dans la catégorie non liée à l’apprentissage (Si apprentissage dans le 3 à 6 ans, le stage sera à effectuer dans le 0 à 3 ans et inversement).

  • Du 22 août 2022 au 20 août 2023.

Contenu de la formation :

Module EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant – 190 heures.

  • Sciences médico-sociales.

  • Biologie.

  • Techniques professionnelles.

Module EP2 : Exercer son activité en accueil collectif – 110 heures.

  • Les techniques de communication.

  • Le fonctionnement des différentes structures d’accueil collectif.

  • Les techniques d’entretien des locaux et du matériel en structure.

Module EP3 : Exercer son activité en accueil individuel – 120 heures.

  • La procédure d’agrément, le contrat de travail, les conventions collectives.

  • La préparation des repas en milieu familial.

  • Nutrition – Alimentation.

Possibilité de valider certains modules en fonction des diplômes obtenus.

Stages en entreprise :

Dans la formation, il y a 3 semaines de stage à effectuer dans le public non visé dans la structure du maître d’apprentissage. (Allègement selon parcours) Il faut un minimum de 32 heures par semaines.

Moyens pédagogiques (locaux, mise à disposition des supports pédagogiques):

  • Plateforme Pédagogique.

  • Plateaux techniques (maison pédagogique, salles informatiques).

  • Salle de formation.

Le parcours de formation ainsi que les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Méthodes mobilisées :

Méthode expositive, réflexive, active et participative.

Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.

Modalités d’évaluation formative :

  • Évaluations de connaissances théoriques.

  • 2 examens blancs au cours de l’année.

  • Évaluation formative par observation sur des mises en situation professionnelle.

Modalités d’évaluation certificative :

Épreuves ponctuelles en candidat individuel :

Module EP1 : Accompagner le développement de l’enfant.

  • Oral de 25 min sur deux activités effectuées en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).

  • Présentation du Projet Chef d’œuvre, Oral de 10 min.

Module EP2 : Exercer son activité en accueil collectif.

  • Écrit de 1h30 sur l’accueil collectif.

Module EP3 : Exercer son activité en accueil individuel.

  • Préparation d’un projet d’accueil 1h30.

  • Oral de 25 min sur le projet élaboré.

Prévention Santé Environnement : (inclus dans l’EP1 sans dispense possible).

  • Ecrit de 1h00.


Admission


Prérequis :

  • L’obtention d’un premier diplôme est obligatoire afin de pouvoir valider les matières générales. (CAP, BEP, Bac pro, …).

  • Avoir validé son projet professionnel.

Frais de formation :

La formation est faite par Apprentissage, le coût pour l’apprenti est nul.

 

Perspectives d’emploi

Les titulaires du CAP travaillent dans :

  • Les structures collectives (crèche, halte-garderie, accueil périscolaire) comme aide éducateur, agent d’animation et ATSEM…

  • A domicile après avoir demander l’agrément Assistante Maternelle.

  • Le CAP permet une reprise d’étude supérieure vers un Baccalauréat Professionnel avec des dispenses possibles dans certaines matières.

Le CAP permet de se présenter au concours d’ATSEM, d’Auxiliaire de Puériculture,…

 

Indicateurs de résultats

 

Dernier échantillon base de calcul : promotion 2021/2022 – 9 apprenants

  • Taux de réussite : 100%

  • Taux d’insertion professionnelle : 33%

  • Taux de satisfaction : 95%

  • Taux d’abandon : 11% (sortie pour motif personnel ou familial)

Contact

Paul-André MENYHART – Référent de formation

Tél : 02 54 20 26 54

Courriel : secretariat@leap-boissay.fr

Liens utiles: 

En cas de réclamation, n’hésitez pas à nous soumettre votre demande particulière, par mail secretariat@leap-boissay.fr ou au 02.54.20.26.54. Votre demande sera traitée dans les 72 heures.

Internat et demi-pension disponibles pendant les périodes scolaires.

Page mise à jour le 19 septembre 2022

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