Titre pro CV en apprentissage

Objectifs 

 
 
  • Obtenir le Titre Professionnel Conseiller Vendeur (diplôme de niveau 4).
  • Obtenir un emploi durable

  • Accueillir le client et le conseiller, en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap, pour choisir au mieux le produit ou le service qui lui conviendra

  • Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie,
  • Il conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation; Il lui expose les différentes
  • caractéristiques de l’offre, les différentes utilisations, les modalités d’entretien, en procédant à une démonstration si nécessaire.
  • Finaliser les ventes jusqu’à l’encaissement et pouvoir proposer un plan de financement. Traiter les réclamations des clients et gérer en partie le service après-vente en prenant en compte les intérêts de l’entreprise. Communiquer à la hiérarchie les observations des clients et aussi des différents interlocuteurs (fournisseurs, démonstrateurs, etc.).

  • Aménager et animer un rayon ou un magasin de manière à remplir les objectifs de vente fixés par la hiérarchie, tout en respectant la politique commerciale définie

  • En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités ou de réclamations clients , il adopte des comportements propices à la satisfaction et à la fidélisation du client. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige.

  • Maîtriser son approvisionnement , en vérifiant le stock, les livraisons et réceptions.
  • Se tenir informé(e) des nouveautés, afin de les proposer à la vente et rendre votre offre toujours plus complète et attractive.
  • Il analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats. Il identifie les causes d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et ses résultats.
  • Connaître et appliquer les règles d’hygiène et sécurité qui s’appliquent à votre point de vente.  

  • Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels.
 
Modalités
 

 Modalités de recrutement :

Les inscriptions débutent chaque année à partir du 1er janvier pour une entrée en formation la première semaine du mois de septembre.

Les candidats bénéficient d’un entretien de recrutement avec le responsable de formation.

Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.

Suite à cet entretien, le candidat effectue un test de positionnement écrit pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.

 

Durée de la formation ;

  • 497 heures en centre de formation (Chaque mardi et mercredi et deux fois une semaine entière pour passer les épreuves blanches au mois de janvier et mai).
  • 1225 heures de présence en entreprise

  • Du 02 septembre 2024 au 31 août 2025.

Contenu de la formation :

 

Activité 1 :

 » Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal « .

 

Activité 2 :

 » Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal « .

 

Possibilité de valider certains modules en fonction des diplômes obtenus.

Stages en entreprise :

 

Dans cette formation par apprentissage, il n’y a pas de stage à effectuer.

 

Moyens pédagogiques (locaux, mise à disposition des supports pédagogiques):

  • Plateforme pédagogique

  • Plateforme téléphonique

  • Salle de formation. 

Le parcours de formation ainsi que les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de besoin merci de prendre contact avec M Paul-André MENYHART aux coordonnées ci-dessous.

 

Méthodes mobilisées :

 

Méthode expositive, réflexive, active et participative.

Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.

 

Modalités d’évaluation formative :

Évaluations de connaissances théoriques

  • 2 examens blancs au cours de l’année.

  • Évaluation formative par observation sur des mises en situation professionnelle.

Modalités d’évaluation certificative :

  • Mise en situation professionnelle (durée 2h00).

  • Entretien technique (30 min).

  • Questionnaire à partir de production(s) (1h10).

  • Entretien final (15 min).

  • Dossier Professionnel écrit (dossier récapitulatif de sa pratique professionnelle.

Admission 

 

Prérequis :

  • La réussite du test de positionnement est obligatoire afin de pouvoir intégrer la formation.
  • Avoir validé son projet professionnel soit par un stage en entreprise ou un premier emploi dans le domaine de la vente, soit en ayant effectué un service civique dans le domaine de la vente.

 Frais de formation :

 Lorsque la formation est faite par apprentissage, le coût pour l’apprenti est nul. Le coût de la formation pris en charge par l’employeur

est de 6390€.

 

Perspectives d’emploi :

  • Vendeur(se) expert

  • Vendeur(se) conseil

  • Vendeur(se) technique

  • Conseiller(ère) de vente

Poursuite d’études après le Titre Pro CV :

Le Titre Pro permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 5.

  • Titre MUM (Manager d’Unité Marchande).

  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).

  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

 

Indicateurs de résultats

 

Echantillon pour la base de calcul – promotion 2022-2023 – 6 apprenants.

  • Taux de réussite : 75%

  • Taux d’insertion professionnelle : 33 %

  • Taux de satisfaction : 100 %

  • Taux d’abandon : 33%

 
Dernier échantillon – promotion 2023-2024 – 7 apprenants
  • Taux de réussite : 100%

  • Taux d’insertion professionnelle : 100%

  • Taux de satisfaction : 100 %

  • Taux d’abandon : 29%

Contact

Paul-André MENYHART – Référent de formation
Référent qualité
Référent handicap

Tél : 02 54 20 26 54

Courriel : secretariat@leap-boissay.fr

Lien utile :

En cas de réclamation, n’hésitez pas à nous soumettre votre demande particulière, par mail secretariat@leap-boissay.fr ou au 02.54.20.26.54. Votre demande sera traitée dans les 72 heures.

Possibilité d’internat et de demi-pension pendant les périodes scolaires.

Page mise à jour le 26 septembre 2024.

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