Les collégiens de Boissay passent 2 jours d’intégration au Lac de Loire

En cette rentrée scolaire, les élèves de 4ème et 3ème du Lycée d’Enseignement Agricole Privé de Boissay sont partis au Lac de Loire dans le cadre de leur semaine d’intégration. Au programme, canoë, découverte de la faune et la flore ligérienne et apprentissage de la vie en communauté.

 

Les jeudi 5 et vendredi 6 septembre les élèves de 4ème et 3ème du LEAP de Boissay sont partis camper au Lac de Loire à Vineuil. Les professeurs organisateurs, Mme. Cauchy, Mme. Altmeyer et M. Atry, souhaitaient, au travers de ces 2 jours faire naître entre élèves et professeurs solidarité, partage, convivialité et travail d’équipe ! 

Ces jeunes âgés entre 13 et 15 ans ont descendu la Loire en canoë, par binôme, les obligeant à communiquer dans le but de favoriser l’entraide et l’esprit d’équipe. Ils ont également pu découvrir le territoire ligérien par une activité s’inscrivant dans leur parcours du DNB et permettant d’explorer la faune et la flore. Enfin, certains ont pu profiter d’une séance de méditation en plein air avant de retourner aux diverses activités proposés par les enseignants accompagnateurs (pétanque, foot, volley). 

Après une journée bien chargée, les collégiens ont partagé un temps convivial autour d’un barbecue avec l’ensemble des enseignants du lycée. Ils ont apprécié de les découvrir hors du cadre scolaire et l’absence de téléphones portables, confisqués dès le départ, les a obligé à parler entre eux et apprendre à se connaître. A la fin du weekend ils ont fini par admettre que cela leur avait démontré qu’ils pouvaient vivre sans et que ce “nouveau doudou” ne leur avait pas manqué. 

Le bilan, aussi bien des enseignants que des élèves est très positif : la vie en camping a permis aux jeunes d’être solidaires et de se responsabiliser en favorisant leur autonomie. Une expérience à réitérer pour les années suivantes !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés