Les CAPA 1 au pays de la Grande Distribution

Les élèves de CAPA 1 du Lycée de Boissay à Fougères-sur-Bièvre sont allés à la rencontre de professionnels dans le secteur de la Grande distribution.

Vendredi 15 novembre les élèves de CAPA 1 sont allés à Auchan afin d’aller à la rencontre de professionnels spécialisés en vente et commerce. Les objectifs de cette visite en entreprise s’inscrivent dans le programme de leur formation. Découvrir les métiers sur le terrain leur a permis de comprendre le fonctionnement et le circuit de la Grande distribution, la gestion des stocks et notamment la gestion des invendus. 

Afin de faciliter la visite et de ne pas gêner les clients et employés du magasin Auchan, les élèves ont été divisés en deux groupes. De nombreuses questions ont été posées sur l’organisation, la gestion des planning, la sécurité, la mise en rayon, le contact et la fidélisation du client, les promotions et les événements annuels tels que Noël, Pâques, etc.

Les élèves ont été accueillis dans les bureaux de l’établissement par un panel de professionnels, tous prévenants et attentifs, n’hésitant pas à répondre aux questions des jeunes. Ces derniers ont été marqués par la quantité relativement faible des stocks, le nombre de livraisons quotidiennes ainsi que par la vitesse à laquelle les produits sont vendus. Enfin, ils ont été surpris par la créativité des employés et leur rapidité à concevoir un rayon événementiel.
Les élèves ont apprécié leur manière de communiquer leur savoir-faire et de voir qu’ils transmettaient leur passion pour leur travail. Chaque personnel rencontré était souriant et accueillant ce qui montrait la bonne ambiance de l’équipe.

Article rédigé par les élèves de CAPA 1

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés