De futurs pro du montage vidéo au LEAP de Boissay !

Depuis la rentrée de septembre les élève de 3ème travaillent à l’élaboration de courts-métrages afin de participer au concours national Je filme le métier qui me plait. Kahina et Céline, vous présentent ce projet.

Dans notre classe de 3ème, nous sommes nombreux à avoir une idée du métier que l’on souhaite faire plus tard, d’autres n’en ont pas mais sont intéressés par certains secteurs d’activité comme le service à la personne. Pour nous aider à confirmer notre choix ou à trouver notre voie, nos professeurs, Mme. Altmeyer et M. Fecelle nous ont proposé de travailler sur un projet en lien avec notre orientation et de faire des groupes selon le métier choisi. C’est ainsi que nous avons participé au concours Je filme le métier qui me plait. 

Au total, nous avons présenté 5 films au concours : le métier de mécanicien, de cuisinier, de coach sportif, de vendeur de jeux vidéo et enfin, de gendarme à la garde républicaine. Pour les métiers en lien avec le service à la personne et dans la petite enfance, nous avons monté de courtes vidéos afin d’illustrer un site internet réalisé par une élève de CAPA 2 sur les métiers après Boissay.

Ce projet s’est déroulé sur un semestre au travers des cours d’enseignements professionnels, d’Accompagnement Personnalisé, d’informatique et de Français. Les professeurs nous avaient préparé une trame explicitant toutes les démarches à suivre. Une partie importante consistait à visiter des entreprises pour aller à la rencontre des professionnels afin de leur poser plusieurs questions et de les filmer.

Il a fallu rechercher et contacter les entreprises nous-mêmes ! Et ce n’était pas toujours facile de téléphoner… Mais nous avons réussi à visiter au moins une entreprise liée à chaque métier et nous avons même fait venir des professionnels au sein de notre lycée pour les interviewer.

Ensuite grâce aux informations récoltées, nous avons fait des diaporamas et des films sur chaque secteur d’activité. La sélection des passages vidéos a pris beaucoup de temps, nous avons dû également rédiger des textes en voix off reformulant les propos des personnes interviewées.

Enfin, il fallait finaliser le projet en ajoutant nos voix off, une musique libre de droit et parfois quelques effets.

Ce projet a demandé beaucoup de temps et de travail, et afin de pouvoir le finaliser, Mme. Altmeyer et M. Fecelle ont organisé et animé deux jours entiers consacrés uniquement à la valorisation de projets ! Nous avons tous beaucoup appréciés ces deux jours qui sont passés vite ! Au programme, finalisation des films, création d’affiches de sensibilisation à l’addiction aux écrans et création d’un e-portfolio par élève. Lors de la 2ème journée, en fin d’après-midi, nous avons organisé un goûter et montré nos réalisations à notre classe, aux 4ème et à Mme. Floch, la directrice de l’établissement. Nous étions fiers du travail réalisé et du rendu final.

Le projet Je filme le métier qui me plait nous a servi à savoir ce que nous voulions faire par la suite et à mieux nous orienter. Nous avons pu travailler le français au quotidien et développer nos connaissances numériques.

Personnellement j’ai bien aimé faire ce projet parce que maintenant je sais que je ne vais pas m’orienter dans la petite enfance mais que je vais m’orienter dans la vente. (Céline)

Quant à moi j’ai vraiment bien aimé participer à ce projet car cela m’a vraiment aidé à savoir ce que je veux faire de mon avenir . (Kahina)

Regardez nos vidéos sélectionnées officiellement au concours et votez pour nous !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés