Titre Pro VCM

Objectifs

  • Obtenir le Titre Professionnel Vendeur Conseil en Magasin (diplôme de niveau 4).

Avec le Titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin, vous accueillez le client et le conseillez pour choisir au mieux le produit ou le service qui lui conviendra. Vous vous adaptez à ses besoins en lui exposant les différentes caractéristiques de votre offre, les différentes utilisations, les modalités d’entretien, en procédant à une démonstration si nécessaire.
 
Vous finalisez les ventes jusqu’à l’encaissement et pouvez être amené(e) à proposer un plan de financement. Vous traitez les réclamations des clients et gérez en partie le service après-vente en prenant en compte les intérêts de l’entreprise. Vous communiquez à la hiérarchie les observations des clients et aussi de vos différents interlocuteurs (fournisseurs, démonstrateurs, etc.).
 
Vous aménagez et animez votre rayon ou votre magasin de manière à remplir les objectifs de vente fixés par la hiérarchie, tout en respectant la politique commerciale définie. Vous en maîtrisez son approvisionnement, en vérifiant le stock, les livraisons et réceptions. Vous vous tenez informé(e) des nouveautés, afin de les proposer à la vente et rendre votre offre toujours plus complète et attractive.
 
Vous connaissez et appliquez les règles d’hygiène et sécurité qui s’appliquent à votre point de vente.  

  • Obtenir un emploi durable.

 

Modalités

Modalités de recrutement :

Les inscriptions débutent chaque année à partir du 1er janvier pour une entrée en formation la troisième semaine du mois d’octobre ou avant si contrat d’apprentissage (début du contrat au plus tôt le premier septembre).

Les candidats bénéficient d’un entretien de motivation avec le responsable de formation.

Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.

Suite à cet entretien, le candidat effectue un test à l’écrit de positionnement pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.

Durée de la formation :


  • 462 heures en centre de formation (Chaque mardi et mercredi et deux fois une semaine entière pour passer les épreuves blanches au mois de janvier et juin).


  • En apprentissage, 1281 heures de présence en entreprise.


  • En formation continue, 896 heures en milieu professionnel.


  • Du 23 août 2021 au 22 août 2022.

Contenu de la formation :

Activité 1 :

 « Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente » est orienté produits, point de vente et regroupe les compétences nécessaires à la préparation de l’activité de vente).

 

Activité 2 :

 « Vendre et conseiller le client en magasin » est centrée sur la vente et la relation client, compétences « cœur de métier ».

 

Stages en entreprise :

En formation continue, vous commencez par une semaine de stage puis vous serez en stage chaque semaine 3 jours par semaine hors période des vacances scolaires. Vous cumulerez ainsi 896 heures de stage en entreprise.

En formation par apprentissage, il n’y a pas de stage à effectuer.

 

Moyens pédagogiques (locaux, mise à disposition des supports pédagogiques)

  •  Plateforme Pédagogique.

     


  • Plateaux techniques (maison pédagogique, salles informatiques).

  • Salle de formation.

     

Le parcours de formation ainsi que les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Méthodes mobilisées :

 

Méthode expositive, réflexive, active et participative.

Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.

 

Modalités d’évaluation formative :



  • Evaluations de connaissances théoriques.


  • 2 examens blancs au cours de l’année.


  • Évaluation formative par observation sur des mises en situation professionnelle.

 

Modalités d’évaluation certificative :



  • Mise en situation professionnelle (durée 1h50)


  • Entretien technique (20 min)


  • Questionnaire à partir de production(s) (20 min)


  • Entretien final (20 min)


  • Dossier Professionnel écrit (dossier récapitulatif de sa pratique professionnelle)

 Admission

 

Prérequis :

 


  • L’obtention d’un premier diplôme est obligatoire afin de pouvoir valider les matières générales. (CAP, BEP, Bac pro, …)

  • Avoir validé son projet professionnel

 

Frais de formation :

 

Lorsque la formation est faite par Apprentissage le coût pour l’apprenti est nul.

Le coût pour une formation, en formation continue, est de 2 000 €.


  • Perspectives d’emploi

Vendeur Conseil en magasin

 


  • Poursuite d’études après le Titre Pro VCM

Le Titre Pro permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 5

 

  • Titre MUM


  • BTS MCO


  • Indicateurs de résultats

Aucun échantillon pour la base de calcul : promotion 2020/2021 –0 apprenants


  • Taux de réussite :         %


  • Taux d’insertion professionnelle :     %

  • Taux de satisfaction :     %


  • Taux d’abandon :   %

     

    Contact

Paul-André MENYHART – Référent de formation

Tél : 02 54 20 26 54

Courriel : pamenyhart@leap-boissay.fr ou secretariat@leap-boissay.fr

 

En cas de réclamation, n’hésitez pas à nous soumettre votre demande particulière, par mail fougeres-sur-bievre@cneap.fr ou au 02.54.20.26.54. Votre demande sera traitée dans les 72 heures.

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