Cap Accompagnement Éducatif Petite enfance en apprentissage

Objectifs

  • Obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (diplôme de niveau 3).
  • Devenir un professionnel qualifié de la petite enfance, compétent pour l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité et la garde des jeunes enfants, que ce soit en structure ou à domicile.
  • Être capable :
    • De contribuer au développement, à l’éducation et à la socialisation des jeunes enfants
    • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant
    • Mettre en place des activités d’éveil
  • Obtenir un emploi durable.

Modalités

Modalités de recrutement :

Les inscriptions débutent chaque année à partir du 1er janvier pour une entrée en formation la dernière semaine du mois d’août. (Semaine entière avant la rentrée).

Les candidats bénéficient d’un entretien de motivation avec le responsable de formation.

Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel

Suite à cet entretien, le candidat effectue un test à l’écrit de positionnement pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises

Durée de la formation :

  • 406 heures en centre de formation (Chaque mercredi et les premières semaines des vacances scolaires)
  • En apprentissage, 1344 heures de présence en entreprise, à ajouter, 105 heures (3 semaines) de stages dans la catégorie non liée à l’apprentissage (Si apprentissage dans le 3 à 6 ans, le stage sera à effectuer dans le 0 à 3ans et inversement).
  • En formation continue, 560 heures en milieu professionnel (20 semaines de 28 heures réparties en 7 périodes)
  • Du 23 août 2021 au 22 août 2022

Contenu de la formation :

Module EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant – 190 heures

  • Sciences médico-sociales
  • Biologie
  • Techniques professionnelles

Module EP2 : Exercer son activité en accueil collectif – 110 heures

  • Les techniques de communication
  • Le fonctionnement des différentes structures d’accueil collectif
  • Les techniques d’entretien des locaux et du matériel en structure

Module EP3 : Exercer son activité en accueil individuel – 106 heures

  • La procédure d’agrément, le contrat de travail, les conventions collectives.
  • La préparation des repas en milieu familial
  • Nutrition-Alimentation

Possibilité de valider certains modules en fonction des diplômes obtenus.

Stages en entreprise :

En formation continue, il y a 20 semaines de stage durant lesquelles le candidat doit valider au minimum :

  • 10 semaines auprès d’un public 0-3 ans (crèche, halte-garderie, etc.)
  • 10 semaines auprès d’un public 3-6 ans (école maternelle)

En formation par apprentissage, il y a 3 semaines de stage à effectuer dans le public non visé dans la structure du maître d’apprentissage. (Allègement selon parcours)

Moyens pédagogiques (locaux, mise à disposition des supports pédagogiques)

  • Plateforme Pédagogique
  • Plateaux techniques (maison pédagogique, salles informatiques)
  • Salle de formation

Le parcours de formation ainsi que les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap

Méthodes mobilisées :

Méthode expositive, réflexive, active et participative.

Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.

Modalités d’évaluation formative :

  • Evaluations de connaissances théoriques
  • 2 examens blancs au cours de l’année
  • Évaluation formative par observation sur des mises en situation professionnelle

Modalités d’évaluation certificative :

Épreuves ponctuelles en candidat individuel :

Module EP1 : Accompagner le développement de l’enfant

  • Oral de 25 min sur deux activités effectuées en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)
  • Présentation du Projet Chef d’œuvre, Oral de 10 min.

Module EP2 : Exercer son activité en accueil collectif.

  • Écrit de 1h30 sur l’accueil collectif

Module EP3 : Exercer son activité en accueil individuel

  • Préparation d’un projet d’accueil 1h30
  • Oral de 25 min sur le projet élaboré

Prévention Santé Environnement : (inclus dans l’EP1 sans dispense possible)

  • Ecrit de 1h00
  • Admission

Prérequis :

  • L’obtention d’un premier diplôme est obligatoire afin de pouvoir valider les matières générales. (CAP, BEP, Bac pro, …)
  • Avoir validé son projet professionnel

Frais de formation :

La formation est faite par Apprentissage le coût pour l’apprenti est nul.

  • Perspectives d’emploi

Les titulaires du CAP travaillent dans :

  • Les structures collectives (crèche, halte-garderie, accueil péri- scolaire) comme aide éducateur, agent d’animation et ATSEM
  • Les titulaires du CAP peuvent demander l’agrément Assistante Maternelle
  • Le CAP permet une reprise d’étude supérieure vers un Baccalauréat Professionnel avec des dispenses possibles dans certaines matières
  • Le CAP permet de se présenter au concours d’ATSEM
  • Indicateurs de résultats

Dernier échantillon base de calcul : promotion 2020/2021 – 6 apprenants

  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d’insertion professionnelle : 83%
  • Taux de satisfaction : 95%
  • Taux d’abandon : 33% (sortie pour motif personnel ou familial)

Contact

Paul-André MENYHART – Référent de formation

Tél : 02 54 20 26 54

Courriel : pamenyhart@leap-boissay.fr ou secretariat@leap-boissay.fr

En cas de réclamation, n’hésitez pas à nous soumettre votre demande particulière, par mail fougeres-sur-bievre@cneap.fr ou au 02.54.20.26.54. Votre demande sera traitée dans les 72 heures. 

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