Titre Pro ADVF en apprentissage

Objectifs

 

  • Obtenir le Titre Professionnel Assistant De Vie aux Familles (diplôme de niveau 3).

  • Etre en capacité d’entretenir le logement et le linge d’un particulier à son domicile.

  • Etre en capacité d’accompagner une personne dans les gestes essentiels du quotidien à son domicile.

  • Etre en capacité de prendre le relai des parents auprès de leur(s) enfant(s) à leur domicile.

  • Etre en capacité d’accompagner une personne en situation de handicap dans les gestes essentiels du quotidien à son domicile.

  • Respecter la confidentialité des informations reçues.

  • Obtenir un emploi durable.

Modalités

 

Modalités de recrutement :

Les inscriptions débutent chaque année à partir du 1er janvier pour une entrée en formation la première semaine du mois de septembre.

Les candidats bénéficient d’un entretien de motivation avec le responsable de formation.

Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.

Suite à cet entretien, le candidat effectue un test à l’écrit de positionnement pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.


Durée de la formation :

  • 567 heures en centre de formation (Chaque mardi et mercredi et deux fois une semaine entière pour passer les épreuves blanches au mois de janvier et mai).

  • 1281 heures de présence en entreprise.

  • Du 01 septembre 2022 au 31 août 2023.


Stages :

  • Pas de stage nécessaire : la pratique en milieu professionnel auprès de personnes dépendantes est suffisante.

Contenu de la formation :


1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier :

  • Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.

  • Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier.

  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien :

  • Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.

  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.

  • Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.

  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.

  • Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.

3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile :

  • Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants.

  • Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.

  • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.

  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.

4. Compétences transversales de l’emploi :

  • Adopter une posture de service orientée vers la personne aidée.
  • Communiquer avec les personnes aidées et leur entourage.

  • Évaluer la qualité de la prestation d’aide aux personnes.

5. Activité de spécialisation de l’emploi :

  • Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile.

  • Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.

  • Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie.

  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap.

 

Méthodes mobilisées :

 

Méthode expositive, réflexive, active et participative.

Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.

 

Modalités d’évaluation formative :

  • Évaluations de connaissances théoriques.

  • 2 examens blancs au cours de l’année (janvier et mai).

  • Évaluation formative par observation sur des mises en situation professionnelle.

Modalités d’évaluation certificative :

Les compétences des candidats au titre professionnel sont évaluées par un jury au travers d’une mise en situation professionnelle avec un comédien suivi d’un entretien avec un jury.

  • Dossier Professionnel écrit (dossier récapitulatif de sa pratique professionnelle).

 


Admission


Prérequis :

 

  • L’obtention d’un premier diplôme est obligatoire afin de pouvoir valider les matières générales. (CAP, BEP, Bac pro, …).

  • Avoir validé son projet professionnel.

 

Frais de formation :

 

  • Lorsque la formation est faite par Apprentissage, le coût pour l’apprenti est nul.

 Perspectives d’emploi : 

  • Possibilité d’exercer en EHPAD.

  • Emploi direct au domicile de bénéficiaires (salarié ou gré à gré).

  • Possibilité d’exercer en milieu hospitalier.

Poursuite d’études après le Titre Pro ADVF : 

  • Passerelles vers le DE d’Aide-Soignant et d’Accompagnant éducatif et social avec des dispenses de modules.

 Le Titre Pro permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 4 :

  • BAC Pro SAPAT

  • BAC Pro ASSP

Indicateurs de résultats

 

Aucun échantillon pour la base de calcul : promotion 2021/2022 –0 apprenants :


  • Taux de réussite : … %

  • Taux d’insertion professionnelle : … %

  • Taux de satisfaction : … %

  • Taux d’abandon : … %

Contact

Paul-André MENYHART – Référent de formation

Tél : 02 54 20 26 54

Courriel : secretariat@leap-boissay.fr

En cas de réclamation, n’hésitez pas à nous soumettre votre demande particulière, par mail secretariat@leap-boissay.fr ou au 02.54.20.26.54. Votre demande sera traitée dans les 72 heures.

Internat et demi-pension disponibles pendant les périodes scolaires.

Page mise à jour le 19 septembre 2022

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