

Objectifs
Obtenir le Titre Professionnel Assistant De Vie aux Familles (diplôme de niveau 3).
Etre en capacité d’entretenir le logement et le linge d’un particulier à son domicile.
Etre en capacité d’accompagner une personne dans les gestes essentiels du quotidien à son domicile.
Etre en capacité de prendre le relai des parents auprès de leur(s) enfant(s) à leur domicile.
Etre en capacité d’accompagner une personne en situation de handicap dans les gestes essentiels du quotidien à son domicile.
Respecter la confidentialité des informations reçues.
Obtenir un emploi durable.
Modalités
Modalités de recrutement :
Les inscriptions débutent chaque année à partir du 1er janvier pour une entrée en formation la première semaine du mois de septembre.
Les candidats bénéficient d’un entretien de motivation avec le responsable de formation.
Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.
Suite à cet entretien, le candidat effectue un test à l’écrit de positionnement pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.
Durée de la formation :
567 heures en centre de formation (Chaque mardi et mercredi et deux fois une semaine entière pour passer les épreuves blanches au mois de janvier et mai).
1281 heures de présence en entreprise.
Du 01 septembre 2022 au 31 août 2023.
Stages :
Pas de stage nécessaire : la pratique en milieu professionnel auprès de personnes dépendantes est suffisante.
Contenu de la formation :
1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier :
Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier.
Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
2. Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien :
Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.
Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
3. Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile :
Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants.
Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
4. Compétences transversales de l’emploi :
- Adopter une posture de service orientée vers la personne aidée.
Communiquer avec les personnes aidées et leur entourage.
Évaluer la qualité de la prestation d’aide aux personnes.
5. Activité de spécialisation de l’emploi :
Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile.
Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.
Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie.
Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap.
Méthodes mobilisées :
Méthode expositive, réflexive, active et participative.
Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.
Modalités d’évaluation formative :
Évaluations de connaissances théoriques.
2 examens blancs au cours de l’année (janvier et mai).
Évaluation formative par observation sur des mises en situation professionnelle.
Modalités d’évaluation certificative :
Les compétences des candidats au titre professionnel sont évaluées par un jury au travers d’une mise en situation professionnelle avec un comédien suivi d’un entretien avec un jury.
Dossier Professionnel écrit (dossier récapitulatif de sa pratique professionnelle).
Admission
Prérequis :
L’obtention d’un premier diplôme est obligatoire afin de pouvoir valider les matières générales. (CAP, BEP, Bac pro, …).
Avoir validé son projet professionnel.
Frais de formation :
Lorsque la formation est faite par Apprentissage, le coût pour l’apprenti est nul.
Perspectives d’emploi :
Possibilité d’exercer en EHPAD.
Emploi direct au domicile de bénéficiaires (salarié ou gré à gré).
Possibilité d’exercer en milieu hospitalier.
Poursuite d’études après le Titre Pro ADVF :
Passerelles vers le DE d’Aide-Soignant et d’Accompagnant éducatif et social avec des dispenses de modules.
Le Titre Pro permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 4 :
BAC Pro SAPAT
BAC Pro ASSP
Indicateurs de résultats
Aucun échantillon pour la base de calcul : promotion 2021/2022 –0 apprenants :
Taux de réussite : … %
Taux d’insertion professionnelle : … %
Taux de satisfaction : … %
Taux d’abandon : … %
Contact
Paul-André MENYHART – Référent de formation
Tél : 02 54 20 26 54
Courriel : secretariat@leap-boissay.fr
En cas de réclamation, n’hésitez pas à nous soumettre votre demande particulière, par mail secretariat@leap-boissay.fr ou au 02.54.20.26.54. Votre demande sera traitée dans les 72 heures.
Internat et demi-pension disponibles pendant les périodes scolaires.
Page mise à jour le 19 septembre 2022